Vous venez de constater un trou dans le placo qui forme votre en arche ou sur le mur de votre salon tout neuf ? Ne paniquez pas. Il existe des solutions pour réparer ce petit accroc. En effet, quelques étapes suffisent pour reboucher de petits trous dans du placo.
Comment reboucher des trous dans le placo: Les étapes à suivre
Le placo ou placoplâtre est un matériau très pratique, car il permet de monter une cloison rapidement. Toutefois, il s’agit d’un matériau fragile qui résiste mal aux chocs. Heureusement, s’il est simple à poser, il est également facile à réparer. Ainsi, qu’il s’agisse d’un coup malencontreux ou de la trace d’une cheville à faire disparaître, vous pourrez effectuer cette réparation vous-même.
Cependant, s’il est question d’un travail plus important, vous pouvez éventuellement faire appel à un professionnel, mais le coût de la réparation sera alors bien plus élevé.
Des étapes à respecter pour un travail impeccable
Pour effectuer votre réparation, suivez quelques règles simples à la portée de chacun. Un peu de temps et de rigueur suffisent généralement.
Protégez votre zone de travail
Avant de commencer, protégez votre chantier et principalement la partie de votre mur qui se trouve sous la réparation à effectuer ainsi que le sol. Pour cela, il existe des protections en plastiques spéciales dans les magasins de bricolage.
Préparez la zone à réparer
Enlevez ensuite les morceaux de BA13 (l’autre nom du placo) situé autour du trou ou retirer la cheville enchâssée dans le mur pour obtenir un support sain et propre. Ôter toute trace de poussière du support.
Appliquez l’enduit de rebouchage
Pour les petits trous, utilisez un enduit de rebouchage prêt à l’emploi. Il se vend en petit pot ou en tube pour une utilisation facile et rapide. À l’aide d’une spatule ou d’un couteau à enduire, comblez l’espace laissé par le trou puis égalisez le tout. Le mur doit être parfaitement lisse au toucher.
Laissez sécher
Pour un travail parfait, laissez sécher l’enduit le temps nécessaire. Suivez à la lettre les indications portées sur l’emballage du produit. En effet, un produit sec au toucher ne l’est pas forcément en profondeur. Il peut alors arriver que le produit se rétracte laissant apparaître un léger creux.
Poncez la surface réparée
Lorsque le mur est bien sec, poncez votre réparation avec un abrasif. Le grain de 120 peut convenir. Si le mur n’est pas parfaitement lisse, posez un enduit de lissage que vous laisserez sécher avant de poncer avec un abrasif de grain 240.
Passez aux finitions
Le trou a disparu de votre placo, il ne vous reste plus qu’à passer aux finitions et à peindre votre mur. Dépoussiérez bien la surface avant d’appliquer votre couche de peinture. Cette opération sera rapide s’il s’agit d’un petit espace, mais si la réparation se trouve en plein milieu de votre mur, armez-vous d’un rouleau à peindre et attaquez-vous à votre séance de peinture.
Pour trouver d’autres idées pour réparer, aménager et décorer, inspirez-vous des blogs dédiés à la maison présents sur le net. Réparation d’un pommeau de douche, aménagement d’une mezzanine de garage ou pose d’un mur de parement en pierre, le DIY est aussi évoqué sur ce site plein de conseils faciles à mettre en œuvre.