Les boissons alcoolisées font partie des produits que nous consommons au quotidien. Si pour certains ils sont réservés aux jours de fête ou aux occasions spéciales, pour d’autres il est de coutume de se servir un verre de vin ou une bouteille de bière au moins une fois par jour. En dehors des effets néfastes reconnus de l’alcool sur la santé, il est important de savoir que les boissons alcoolisées sont généralement très caloriques. Nous vous proposons donc de découvrir ici, quel alcool choisir pour réduire autant que possible le risque de prise de poids.
Pourquoi dit-on que l’alcool fait grossir ?
Pour commencer, il est important de savoir que les rumeurs selon lesquelles l’alcool fait grossir sont totalement fondées. En effet, les boissons alcoolisées contiennent une grande quantité de calories. La preuve en est que pour un seul gramme d’éthanol, on retrouve 7 calories.
Autrement dit, l’alcool apporte près de deux fois la quantité de calories que l’on retrouve dans le sucre. Le plus grave est sans doute que les boissons alcoolisées apportent des calories vides à l’organisme. En d’autres termes, ce sont des calories qui ne vous apportent aucun nutriment.
Mis à part cela, il faut noter que le processus d’assimilation de l’alcool par l’organisme, favorise la prise de poids. Vous pourrez en apprendre un peu plus à travers ce lien. Il n’existe donc aucune place au doute, quant à l’impact des boissons alcoolisées sur l’accumulation de calories dans l’organisme.
Alcool le moins calorique : les boissons à privilégier
Pour les grands amateurs de boissons alcoolisées, il faut savoir qu’il existe certains breuvages qui contiennent de l’alcool, mais qui restent quand même peu caloriques. Voici pour vous une sélection de ces boissons, considérées comme les meilleures options lorsque l’on souhaite consommer de l’alcool sans faire le plein de calories.
Le vin blanc
Parmi les boissons alcoolisées peu caloriques, on peut citer le vin blanc. Il s’agit d’un excellent choix à faire si vous êtes amateur d’alcool, mais que vous souhaitez faire attention à votre ligne. On retrouve généralement dans un verre de vin blanc, un total de 80 calories environ, ce qui s’avère être assez raisonnable.
Notons cependant que ceci est valable uniquement pour les vins blancs secs. Si vous choisissez du vin blanc liquoreux, la quantité de calories consommées sera plus importante.
Le champagne
Le champagne est aussi considéré comme un alcool peu calorique. Tout comme le vin blanc, on y retrouve en moyenne entre 70 et 80 calories par verre. Cette proportion concerne les champagnes bruts. Si vous optez pour du champagne doux avec une grande quantité de sucre, la quantité de calories peut aller jusqu’à 120 pour un verre.
Le cidre
Le cidre est une boisson qui contient peu d’alcool, et également peu de sucre. Il est considéré comme la boisson alcoolisée la moins calorique. Dans un verre, vous aurez en moyenne 50 calories. Ceci vaut aussi bien pour le cidre doux que pour le cidre brut.
Il existe plusieurs autres boissons alcoolisées peu caloriques parmi lesquelles vous pourrez choisir. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de consommer ces boissons avec modération.