Tout comme les voitures, les motos ont également besoin de pneus en bon état pour rouler. Pour cela, lorsque vous avez une roue dégonflée ou abîmée, vous devez la remplacer rapidement. Heureusement, cette tâche est plutôt facile à réaliser, ce qui signifie que vous n’aurez pas forcément besoin de l’aide d’un professionnel. Pour vous aider, nous vous proposons ici de découvrir les différentes étapes pour réussir à changer vous-même votre pneu de moto.
Quels sont les outils nécessaires pour changer le pneu d’une moto ?
Une moto est un engin à moteur doté de deux roues. Elle vous permet de vous déplacer facilement et rapidement, sur différents types de route. C’est un moyen de transport très utilisé, que l’on retrouve non seulement en France, mais aussi dans tous les pays du monde.
Si vous en êtes encore à vous interroger sur le meilleur modèle à choisir, sachez que le sujet est aussi évoqué sur ce site. Vous pourrez ainsi en apprendre un peu plus sur ce genre d’équipement. Vous découvrirez par exemple que tout bon motard doit savoir comment procéder pour changer une roue ou un pneu. Pour y parvenir, voici les différents outils dont vous aurez besoin :
- Un nouveau pneu
- Au moins deux démonte pneus
- Un compresseur d’air
- Un démonte obus
- Des protecteurs de jantes
- Un vaporisateur avec de l’eau et du savon.
Comment changer le pneu d’une moto ?
Une fois que vous avez tous les outils et équipements nécessaires pour changer votre pneu de moto, vous devez connaître les différentes étapes à suivre pour réaliser cette tâche.
Décoller le talon du pneu
La première chose à faire est de décoller le talon de votre roue de moto. À ce niveau, il faut placer la roue sur une surface en carton, avant de démonter entièrement l’obus. Vous laisserez ensuite l’air s’échapper. Il est possible pour cette étape d’utiliser la béquille de la moto, ou des démonte pneus.
Sortir le pneu de la jante
Pour cette étape, il faut arroser la jante ainsi que le pneu, avec votre mélange d’eau et de savon. Cela permet de sortir plus facilement le pneu, en crochetant avec vos démonte pneus.
Installer le nouveau pneu
Une fois que l’ancien pneu est sorti de son emplacement, vous pourrez procéder à la mise en place du nouveau. Assurez-vous de choisir un modèle de la même taille que l’ancien pneu. Veillez aussi à placer le nouveau pneu dans le bon sens de rotation, en faisant attention à la flèche dessinée sur son flanc.
Faire rentrer le pneu dans la jante
La dernière étape de l’installation consiste à faire entrer le nouveau pneu à l’intérieur de la jante. À ce niveau, il faut procéder étape par étape, et utiliser une fois de plus l’eau savonneuse, pour faciliter l’insertion du pneu dans la jante. Vous aurez également besoin de vos démonte pneus. Une fois terminé, vous n’aurez qu’à utiliser votre compresseur pour gonfler votre nouveau pneu.
Ainsi, vous avez désormais toutes les bonnes étapes à suivre, pour procéder à l’installation d’un nouveau pneu sur votre moto.