Entre les dépenses journalières, le coût de la vie qui augmente, et les prêts déjà contractés, de nombreux ménages français ont du mal à joindre les deux bouts. Difficile de calculer, faire le tri et la part des choses pour ses dépenses. Vivez-vous au-dessus de vos moyens ?
Découvrons aujourd’hui comment réduire son fameux taux d’endettement pour vivre plus sereinement. Voyons ce qu’est exactement ce taux, comment se calcule-t-il et les solutions pour le diminuer. C’est parti pour faire des économies !
Comment réduire son taux d’endettement
Qu’est-ce que le taux d’endettement ?
Rentrons dans le détail du fameux taux qui vaut de l’or. Le taux d’endettement est l’indicateur majeur utilisé par les banques en cas de demande de financement. Il définit la solvabilité d’une personne ou d’un foyer à assumer un prêt. Ce taux évalue donc la situation financière et permet de débloquer (ou non) les fonds demandés.
Ce taux est calculé simplement et voici la formule : total des charges / total des revenus x 100.
- Les charges incluent les factures à payer, le loyer à régler, les mensualités possibles, les assurances contractées.
- Les revenus, quant à eux, comprennent les pensions & salaires versés, les allocations accordées, les revenus locatifs, les autres primes ou rentrées d’argent diverses (fixes, prévisionnelles et variables).
Aucune loi n’impose un taux d’endettement à ne pas dépasser. Votre banquier est le seul décideur. En revanche, la durée d’un prêt est basée sur maximum 25 années.
Quelles sont les solutions pour réduire son taux d’endettement ?
En cas de surendettement, halte aux préjugés. Une situation financière difficile ne résulte pas forcément d’une mauvaise gestion des dépenses au sein d’un foyer. Il peut résulter d’un coup dur de la vie comme une maladie, un licenciement, la perte de sa maison, etc.
Pour réduire son taux d’endettement, il faut repenser ses revenus et ses dépenses afin de rééquilibrer la balance. Voici plusieurs astuces pour y parvenir :
- éviter les dépenses non essentielles
- contrôler son budget alimentaire
- augmenter votre apport personnel
- allonger la durée de remboursement de ses prêts (les échelonner)
- allouer une enveloppe financière fixe pour les besoins d’habillement ou de loisirs
- négocier son taux d’intérêt
- revoir le montant de ses dépenses, acheter différemment
- opter pour un lissage de ses crédits (adapter ses mensualités)
Il est également possible de regrouper ses crédits, les rassembler, pour unifier ses dépenses et y voir plus clair.
Faire appel à un courtier peut s’avérer judicieux en cas de difficultés. Sa capacité à négocier en fait son métier alors pensez-y !
Calculer son taux d’endettement grâce à un outil simple et rapide : le simulateur
Besoin d’un emprunt ? Un objectif en vue ? Dans le cas d’un projet nécessitant un prêt bancaire, comme l’achat d’un bien immobilier, il peut être intéressant de calculer son taux d’endettement et savoir à quoi l’on peut prétendre avant de franchir le pas et rencontrer son banquier. Rien de plus facile et intuitif pour être fixé sur sa capacité d’endettement et savoir si vous pourrez signer…