Les chèques sont des moyens de paiement moins courant que les cartes bancaires ou les virements SEPA. Savoir comment remplir un chèque pour un paiement particulier vous aide à éviter les inconvénients liés au rejet ou les suspicions de fraude. Ce guide vous montrera comment remplir un chèque correctement pour qu’il soit valide.
Remplir un chèque correctement : Les étapes à suivre
Remplir un chèque n’est pas si compliqué. Certaines règles doivent être respectées pour éviter les erreurs indiquées. La confirmation est constituée de champs à remplir ainsi que de coordonnées personnelles et bancaires. Vous devez le remplir. Suivez les étapes ci-dessous pour terminer avec succès.
Inscrire la somme en chiffres et en lettre
L’ensemble du chèque est constitué de lignes, à l’exception du côté droit où se trouve la case. Ici, vous devez entrer le montant exact. S’il reste de l’espace, tracez une ligne horizontale pour remplir la case. Les deux premières lignes du chèque qui disent « Je paierai avec ce chèque » doivent contenir le même montant, mais cette fois en lettre.
Pour plus d’information, essayez ici, ces conseils vous seront utiles. Une fois cela fait, l’espace restant doit se terminer par une ligne horizontale (cela évite qu’une autre personne triche pour compléter le total).
Reporter le nom du destinataire
Le nom du bénéficiaire est indiqué sur la troisième et dernière ligne. Veillez à ne pas commettre d’erreurs en écrivant son nom ou le nom de l’organisation. N’oubliez pas de combler les lacunes avec des lignes horizontales.
Indiquer la date et le lieu de l’émission du chèque
Il y a deux petites lignes sous la case du total numérique, c’est sur cette partie que vous devez préciser la date de l’émission du chèque. Cette date détermine la validité du chèque (qui est valable un an et 8 jours). Antidater ou postdater, un chèque est passible d’une amende.
Signer le chèque
Vous devez signer le chèque pour finir. Les chèques ne peuvent être encaissés s’ils ne sont pas signés ou s’ils sont illisibles. Votre signature doit correspondre à la signature que vous avez fournie lors de l’ouverture de votre compte.
En cas de doute, une vérification doit être effectuée. Nous vous recommandons également de conserver le chèque en lieu sûr et de ne pas le signer sans l’avoir rempli pour éviter les fraudes.
Conseils pour remplir un chèque correctement pour qu’il soit valide
Même si le « bon vieux chèque » a perdu en popularité ces dernières années, il n’a pas dit son dernier mot. Remplir un chèque demande des points d’attention.
Outre ces 5 étapes pour remplir un chèque, voici des conseils judicieux pour éviter le risque d’utilisation frauduleuse :
- Utilisez un stylo à bille plutôt qu’un stylo à encre ;
- Ne faites aucune rature ni surcharge : la lisibilité du chèque est impérative ;
- Indiquez le montant (en chiffres et en lettres), la date et le destinataire en remplissant le chèque ;
- Ne signez pas le chèque avant de l’avoir totalement rédigé ;
- Évitez de rédiger un chèque sans préciser le nom du bénéficiaire ;
- Vérifiez les informations inscrites si le chèque est fait par une machine.