La fibre optique est idéale pour avoir une connexion Internet rapide. Toutefois, vous devez savoir si votre logement est éligible ou non. Pour savoir si vous êtes concerné, il suffit d’effectuer un test sur Internet. En effet, ce n’est pas forcément votre logement qui peut poser problème dans un premier temps. Généralement, il faut que la fibre soit disponible dans votre quartier, des travaux ont donc été effectués pour que les tableaux puissent être améliorés.
Comment savoir si son logement est éligible à la fibre ?
Il suffit de vous rendre ici, vous pourriez alors effectuer un test à la fois simple et rapide. Une carte est facile à dénicher, vous saurez rapidement si votre quartier est éligible. Il faudra ensuite effectuer une simulation avec votre numéro de téléphone ou votre adresse pour savoir s’il est possible de raccorder votre bâtisse.
Si toutefois la fibre optique est disponible dans votre quartier, vous pouvez demander un raccordement. Ce dernier sera toutefois spécifique puisque vous n’avez sans doute pas une installation adaptée. En effet, votre ligne téléphonique n’est pas suffisante, il faut des câbles de la fibre optique. Cette dernière est souvent installée à proximité de la prise de téléphone et les fils passent dans les murs ou encore le sol. C’est pratique puisque vous n’aurez pas de goulottes par exemple.
La fibre optique est massivement installée en France, mais il y a tout de même des zones blanches qui sont dépourvues de ces technologies. Vous ne pouvez donc pas effectuer une demande, il faudra attendre que les autorités fassent le nécessaire. Il est tout à fait possible de s’inscrire sur le site d’un opérateur, vous serez informé concernant la mise à disposition de la fibre optique.
Les déploiements sont en cours dans toute la France, mais les zones blanches qui ne peuvent utiliser que l’ADSL ne seront sans doute pas pourvues de la fibre. En effet, les habitants dans ces villes utilisent le satellite pour la télévision puisque le débit n’est pas suffisant.
Comment profiter de la fibre optique ?
Imaginons que votre logement est équipé de la fibre optique et votre quartier est raccordé. Vous devez donc réaliser une simulation en ligne pour confronter l’ensemble des prix. Plus vous aurez de services, plus vous devrez prévoir un budget conséquent.
Généralement, moins de 30 euros par mois sont nécessaires pour avoir accès à la fibre optique. Cette dernière sera accompagnée de plusieurs prestations comme des abonnements aux plateformes de streaming à savoir Netflix ou encore Prime Video.
Certains fournisseurs sont aussi très intéressants, car ils ont des offres promotionnelles. Vous pouvez payer l’abonnement à votre forfait Internet et vous recevrez une télévision, une enceinte à un prix préférentiel. Quelques secondes sont nécessaires pour dénicher la meilleure formule, celle qui vous permettra de naviguer sur Internet avec la plus grande fluidité.
Pour regarder la télévision, surfer sur le Web, visionner les séries ou encore les séries sur des sites de streaming, la fibre optique est essentielle.