Vous avez peut-être déjà entendu parler des contrats de prévoyance, des assurances qui vont vous protéger et vous couvrir en plus de la Sécurité sociale et de la mutuelle santé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les contrats de prévoyance.
Comprendre l’assurance prévoyance et son importance
Nous allons tenter de comprendre ensemble l’impact et l’importance d’une prévoyance. Si vous souhaitez avoir encore plus de détails, c’est possible via cet article complémentaire, par exemple.
Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?
Définissons ensemble en quoi consiste une assurance prévoyance. Ce type d’assurance permet de protéger des personnes de certains risques et aléas de la vie. Une incapacité de travail, un décès ou même une invalidité peut vite arriver à tout moment de votre vie. L’assurance prévoyance est là pour ce genre de situations.
En effet, si vous avez souscrit à une assurance prévoyance et qu’un de ces soucis survient, l’assurance va pouvoir vous verser une somme pour vous aider financièrement. En cas de décès, ce seront les proches de l’assuré qui obtiennent une rente ou un capital décès. Vous l’avez très certainement compris mais cette somme d’argent s’ajoute en complémentarité de la Sécurité sociale, entre autres.
La prévoyance est de manière générale non obligatoire mais pour certains profils professionnels, elle peut le devenir, notamment pour les cadres. Effectivement, la prévoyance peu importe votre secteur d’activité et la taille de la société, si vous êtes cadre, est obligatoire depuis l’instauration de la convention collective des cadres de 1947.
Pourquoi est-ce important de souscrire à ce type d’assurance ?
Même si elle n’est pas toujours obligatoire, l’assurance prévoyance est cruciale pour diverses raisons. En effet, elle permet de compléter facilement l’argent versé par l’assurance maladie, par exemple, si vous ne pouvez plus travailler dans le cas d’une invalidité.
Si vous devez arrêter de travailler du jour au lendemain suite à un accident, ce type de contrat peut vous aider à maintenir votre salaire à un niveau correct pour vous aider financièrement selon certaines conditions.
Quels types de prévoyance existe-t-il ?
Il est nécessaire de savoir que deux types d’assurances prévoyance existent : la prévoyance collective et la prévoyance individuelle. La prévoyance collective est disponible pour les salariés dits « classiques » tandis que la prévoyance individuelle peut-être mise en place pour les professionnels tels que les professions libérales, entre autres.
Une différence avec la mutuelle santé ?
Mais, est-ce qu’il y a une réelle différence entre l’assurance prévoyance et la mutuelle santé ? Oui, ce n’est pas la même chose. Une mutuelle santé, appelée également complémentaire santé est une mutuelle qui va couvrir l’assuré contre les maladies et la santé, de façon plus générale.
Tandis que la prévoyance, comme indiqué plus haut dans l’article. C’est contre les aléas de la vie comme une dépendance, une invalidité ou un décès. Deux choses assez différentes qui font que la mutuelle santé comme l’assurance prévoyance sont très utiles. Des contrats qui permettent de vous protéger et de vous garantir une indemnité dans de nombreux cas si vous ne pouvez plus travailler.