Au fil du temps, les robinets de votre salle de bain et de votre cuisine perdent petit à petit de leur brillance. C’est un phénomène tout naturel, notamment à cause du tartre qui s’accumule. Au-delà de son aspect esthétique, le tartre ou le calcaire qui s’accumule peut aussi affecter le fonctionnement de vos robinets. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour se débarrasser du tartre incrusté dans vos robinets. De plus, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour faire briller votre robinetterie. Voici quelques astuces efficaces à base de produits naturels du quotidien pour enlever le tartre sur vos robinets.
Détartrer robinet : Comment faire pour enlever le tartre ?
Vous pouvez nettoyer le robinet avec du vinaigre blanc. Il s’agit un produit très efficace pour nettoyer le tartre qui s’accumule sur vos robinets. Il est très pratique à utiliser et après quelques frottements, vos robinets vont à nouveau briller ! Vous avez deux possibilités, soit l’utiliser pur, soit dilué avec de l’eau, selon l’importance du tartre que vous voulez enlever.
Pour enlever le tartre du vinaigre blanc, vous devez :
utiliser du papier absorbant ou un chiffon en microfibre ;
Imbibez le chiffon avec du vinaigre blanc ou la solution formée avec du vinaigre blanc et de l’eau (75% de vinaigre et 25% d’eau) ;
Vous n’avez ensuite qu’à frotter l’endroit à traiter avec, plus ou moins énergiquement.
Si le tartre persiste, chauffez le vinaigre avant de frotter le robinet avec. Laissez agir quelques minutes, environ 20 à 30 minutes, avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez laisser agir le vinaigre pendant toute une nuit si le robinet est déjà très affecté par le tartre.
Vous pouvez utiliser cette astuce pour nettoyer le brise-jet du robinet, la surface du robinet et le pommeau de douche. En savoir plus sur nos services et avoir d’autres astuces pour le nettoyage, visitez notre site.
Utiliser du citron pour le nettoyage de la robinetterie
Le citron est définitivement un allié précieux pour le nettoyage. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du ciron pour nettoyer votre robinet. Vous n’avez qu’à frotter les robinets avec, comme avec le vinaigre blanc. L’avantage, c’est que vous n’avez même pas besoin d’un chiffon. En effet, Il faut simplement le couper en deux et frotter le robinet avec. Laissez agir environ 2 h avant de rincer. Si les saletés et le tartre persistent, vous pouvez mettre une quantité de bicarbonate de soude sur le citron avant de frotter énergiquement le robinet, vous verrez que cela aura plus d’efficacité.
Utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, un mélange étonnamment efficace pour les robinets les plus sales. Pour ce faire, vous pouvez saupoudrer les robinets avec du bicarbonate. Ensuite, prenez le chiffon imbibé de vinaigre blanc pour frotter la surface. Une mousse effervescente va se former et cela va nettoyer votre robinetterie en un clin d’œil pour lui redonner un air neuf instantanément.