Vous envisagez de changer de tête et ainsi de passer dans une coiffure pour couper vos longues mèches de cheveux ? Alors, au lieu de les voir finir dans les poubelles des salons de beauté, pourquoi ne pas les offrir à une association pour changer la vie des personnes souffrant d’une perte de cheveux ou d’un cancer ? Elles en ont besoin pour masquer leur perte de cheveux et pour retrouver la confiance en soi.
Donner des cheveux : une démarche originale. Elle permet d’aider les personnes souffrant d’alopécie, une perte totale ou partielle des cheveux à retrouver leur bonheur. D’autant que le prix des perruques en France est exorbitant et qu’elles sont mal remboursées. Le don de cheveux constitue également une démarche écologique étant donné qu’ils font partie des matières entièrement recyclables. Elles s’utilisent au jardin pour faire pousser les plantes, ou encore dans les logements, comme isolants phoniques et thermiques. Pour plus d’infos, vous pouvez découvrir vite des conseils sur ce site.
Donner ses cheveux: Une démarche originale
Les conditions pour le don de cheveux restent les mêmes, quelle que soit l’association bénéficiaire de votre choix. Vous devez remplir les critères suivants :
– Longueur minimum des mèches de cheveux : pour la plupart des associations, la longueur minimum exigée est de 10cm. Certaines d’entre elles exigent cependant 25cm. Pour eux, les cheveux longs ont plus de valeur auprès des perruquiers ;
– Les cheveux doivent être sains : ils ne doivent pas être fourchus ni cassants ;
– Les cheveux doivent être propres et secs : ils doivent être dépourvus de résidus de produits, comme la laque, le gel, ou encore le masque… ;
– Ils doivent être naturels : les cheveux colorés sont cependant acceptés par certaines associations.
Donner des cheveux : quelles sont les associations bénéficiaires ?
Vous cherchez une association pour prendre vos cheveux ? Alors, vous en trouverez autant aujourd’hui. Il existe de nombreuses associations pouvant en bénéficier. Certaines d’entre elles récupèrent les cheveux octroyés et les revendent à l’unité ou au kilo à des perruquiers. Les sommes obtenues sont ensuite utilisées pour aider les personnes qui ont besoin de prothèses capillaires.
Avant de choisir une association, assurez-vous d’avoir rempli les conditions exigées. En effet, ces conditions peuvent être différentes d’un bénéficiaire à l’autre. Cette étape vous permet de savoir si vos cheveux sont élégants ou non.
Donner des cheveux : les questions fréquemment posées
Vous vous posez un certain nombre de questions sur le fait de donner des cheveux ? Alors, vous pourriez retrouver les réponses dans le paragraphe suivant.
Faut-il des cheveux très longs pour pouvoir donner des cheveux ?
L’idéal serait de donner des cheveux à partir de 25 centimètres. Cependant, il convient de s’informer sur les conditions exigées par les associations avant de faire un don.
Est-il possible de donner des cheveux teints ?
Donner des cheveux teints est tout à fait possible. Si vos cheveux sont teints et si vous envisagez de faire un don, l’idéal serait de s’informer préalablement auprès de l’organisme.
Un don de cheveux permet-il de faire entièrement une prothèse capillaire ?
La réponse est non. Un don ne permet pas de faire entièrement une prothèse capillaire. Pour obtenir une perruque, il faut utiliser en moyenne 270 grammes de cheveux.