En 2023, l’écologie est au centre de la politique locale. Que cela soit par le biais d’espaces verts ou de plantations d’arbres, il existe de nombreuses solutions pour végétaliser l’espace commun de certaines villes. Si l’élection de plusieurs maires écologistes aux dernières municipales dans des villes comme Bordeaux ou Lyon est un signal fort, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir. On pense notamment aux jardins urbains. Si cette alternative séduit de plus en plus, il est souvent difficile de l’aménager et de l’entretenir. Sauf si l’on utilise les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces pour aménager un espace vert en ville.
Le jardinage urbain : Guide pour aménager un espace vert en ville
La priorité est de bien évaluer votre espace. Dans cette optique, il est capital de prendre des mesures. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de la quantité de plantations possibles. Autre astuce, il faut examiner l’état du sol. En effet, le sol joue un rôle déterminant dans un jardin urbain. Prenez en compte l’exposition au soleil et si cette dernière est importante, il faut penser à protéger vos plantes. Maintenant, il va falloir se concentrer sur le choix des plantes.
Sélectionner les bonnes plantes
Il faut avant tout que ces plantes soient adaptées à votre espace. Pensez également au contexte urbain. Entre la pollution et la mauvaise qualité de l’air, ces conditions peuvent influer sur la croissance de vos plantations. En écoutant les experts de la plantation urbaine, on s’aperçoit que la tomate, le poivron et les courgettes sont très facile à cultiver. Si vous possédez un jardin urbain, on vous recommande de planter un pommier ou un cerisier. Attention toutefois à l’espace requis par ce type d’arbre…
La préparation du sol
Souvent négligé, le sol est pourtant un élément fondamental quand on parle de jardinage urbain. Pour optimiser vos chances de réussite, il est recommandé d’utiliser du compost. Autre option, se servir d’un système d’irrigation pour que vos plantes aient la bonne quantité d’eau chaque jour. Afin de conserver l’humidité du sol, vous pouvez utiliser la technique du paillage. Les résultats sont plutôt satisfaisants en écoutant les amateurs de jardinage. Enfin, ne laissez pas pousser les mauvaises herbes pour éviter les mauvaises surprises. On est jamais trop prudent…
L’entretien
Assurément la partie la plus fastidieuse. Quand on évoque l’entretien d’un jardin urbain, il ne faut pas sous-estimer l’entretien. S’il n’existe pas de méthode particulière en matière d’entretien, il est bon de rappeler qu’il est conseillé de vérifier la santé de vos plantations quotidiennement. Si vous n’avez pas accès directement à votre jardin urbain, il faut vous y rendre tous les deux jours.
Utilisez les tutos disponibles sur le web et les réseaux sociaux pour obtenir les dernières tendances en jardinage urbain. Pour ceux qui souhaitent en découvrir plus et poursuivre la lecture de ce type d’articles, on vous recommande ce site web. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire…