Nous avons tendance à peindre les murs puisqu’ils sont beaucoup plus faciles à recouvrir. Par contre, le plafond est souvent mis de côté, car il demande un peu de dextérité. La peinture aura tendance à tomber un peu partout, vous aurez des difficultés pour étendre la matière et pour ne pas avoir de marques disgracieuses. Quelques conseils vous permettront d’avoir le rendu escompté et vous ne devrez pas appeler des professionnels.
Peignez votre plafond comme un pro grâce à nos conseils de peinture
Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas appliquer cette peinture sans envisager un minimum de préparation. Il faut que les supports soient propres et dépourvus d’aspérités. Il est même possible de boucher les trous avec de l’enduit que vous devrez bien sûr poncer pour éviter les marques disgracieuses. Nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche, cela permettra à la peinture de bien adhérer et vous aurez un résultat nettement plus intéressant.
De plus, via cet article complémentaire, vous trouverez quelques conseils supplémentaires que vous pourrez appliquer aisément même en tant que débutant. Lorsque la sous-couche est sèche, vous devrez utiliser la peinture, optez de préférence pour une teinte blanche. Cela évite d’avoir un étouffement au niveau de la décoration.
Utilisez de préférence une peinture pour le plafond, elle adhérera parfaitement. Pour l’application, optez pour un rouleau adapté au plafond et à la peinture, cela évite d’avoir des marques et des gouttes. Bien sûr, il sera impératif de protéger le sol avec une bâche. Dans le cas contraire, vous devrez nettoyer vos meubles et les revêtements pour enlever les gouttes de peinture.
Il faut désormais se renseigner pour l’application de la matière. Lorsque le rouleau est gorgé de peinture, il est nécessaire de bien l’essuyer toujours pour éviter les gouttes.
Comment peindre efficacement un plafond ?
Appliquez une première bande de peinture et une seconde en les espaçant de 50 cm. Vous pouvez ensuite les croiser, cela permet de répartir de manière homogène la peinture, vous évitez ainsi les marques. N’hésitez pas à bien étirer la matière, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas commencer à peindre au niveau des côtés, vous n’aurez pas un rendu appréciable.
Patientez quelques heures en respectant les préconisations du fabricant. En effet, vous avez un temps de séchage pour le toucher, mais il faut bien regarder celui proposé pour la seconde couche. Si cette dernière est appliquée trop tôt, vous aurez des marques et la première couche pourrait se détacher du plafond. Il faudra alors tout recommencer, notamment en ponçant légèrement le plafond, l’atelier bricolage deviendra insupportable.
Dans la plupart des cas, deux couches sont amplement suffisantes pour avoir un rendu à la hauteur des attentes, notamment pour le blanc. Vous pourrez par exemple si vous n’avez pas appliqué une sous-couche, optez pour trois couches de couleur.
Et si vous faisiez appel à un professionnel ?
Si vous pensez que la peinture est trop difficile à appliquer, demandez deux ou trois devis à des artisans afin de chiffrer cette rénovation.