Le parc automobile français est conséquent, puisqu’on dénombre environ 40 millions de véhicules, ce qui représente environ une voiture par adulte ! Si les français plébiscitent tant l’auto, c’est en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le territoire est assez vaste, et à ce titre il est difficile de développer les transports en commun de manière à ce que chaque lieu soit bien desservi. Les zones rurales sont justement le parent pauvre du transport collectif, avec peu de lignes de bus ou de lignes ferroviaires. Ensuite, le véhicule privé offre une certaine liberté de circulation qui plait aux automobilistes. Quoi qu’il en soit, le coût global de la possession d’une voiture est très élevé. En effet, il faut compter le prix d’acquisition de l’auto, les frais d’entretien, de carburants, mais aussi ceux liés à l’assurance. Celle-ci est obligatoire, mais il est possible de souscrire à plusieurs formules différentes, comme l’assurance au tiers, ou encore la « tous riques ». A ce titre, nous allons étudier cette dernière dans la suite de cet article.
Que signifie être assuré « tous risques » ?
Comme nous l’avons indiqué, l’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules en circulation sur route ou autoroute en France. Parmi les dux offres les plus couramment proposées, nous retrouvons les classiques assurance au tiers, et assurance tous risques. La première est la moins onéreuse des deux, avec une couverture assez limitée puisque seuls les dégâts causés à autrui seront pris en charge par l’assurance. Effectivement, elle garantit la responsabilité civile de l’automobiliste conducteur dans le but de protéger la victime qui peut faire face à quelqu’un de financièrement insolvable.
L’assurance tous risques offre, comme son nom peut le laisser imaginer, une couverture bien plus large, y compris lors de dégâts causés par soi-même. Par conséquent, si la redevance est plus onéreuse que celle pour l’assurance au tiers, elle permet aussi de profiter d’un périmètre et d’un champ d’action bien plus large.
Vous pourrez accroitre vos connaissances dans ce domaine en cliquant sur ce lien qui traite de ce sujet.
Comment trouver une assurance auto compétitive ?
Le secteur de l’assurance auto s’avère être un juteux marché pour ces principaux acteurs que sont les compagnies, et ce en raison de l’important nombre de véhicules en circulation devant être assurés.
Ainsi, la concurrence est ouverte dans ce secteur, et elle est désormais assez développée. Il est donc difficile de pouvoir trouver la meilleure offre, ou du moins celle qui correspond le plus à vos attentes.
Pour vous aider à vous y retrouver, la rédaction vous invite à vous rapprocher des différentes compagnies existantes, en leur demandant par exemple des devis personnalisés à étudier face à ceux de la concurrence.
Le recours à des sites de comparateur en ligne est une autre option qui peut vous intéresser, puisque cela vous permettra de connaitre la liste exhaustive des compagnies d’assurance pouvant vous convenir, et de consulter les offres qu’elles proposent. Surtout, vous gagnerez du temps dans votre recherche.