Les plants de tomates poussent bien partout, mais sont sensibles aux maladies. Pour limiter les maladies qui peuvent perturber le développement des tomates dans votre potager, vous avez la possibilité d’utiliser des méthodes bio ou des produits chimiques.
L’une de ces méthodes bio est l’association de culture ou la technique du compagnonnage. La tomate peut bien se développer en compagnie d’autres légumes qu’elle apprécie beaucoup. Quels sont ces légumes ?
Quels légumes peut-on planter au pied des tomates ?
Pour avoir des tomates sans pesticide, vous pouvez planter du chou à ses pieds. Le chou est un bon compagnon de la tomate. Il éloigne la piéride, les altises et la mouche.
C’est un légume qui convient bien en culture intermédiaire au pied des plants de tomates. De même, le chou est moins attaqué par les chenilles et la teigne lorsqu’il est au pied des tomates.
Le basilic est un légume qui a parfaitement sa place au pied des tomates. Son odeur forte repousse naturellement les nuisibles et préserve vos plantes de tomates. La tomate et le basilic ont besoin du même arrosage et du même sol.
Les plants de tomates qui se développent en compagnie de ces herbes aromatiques promettent des tomates goûteuses et de qualité. Le basilic planté au pied des tomates stimule la croissance des tomates et les protège contre différentes maladies.
Le concombre planté au pied des tomates permet d’améliorer nettement le rendement. L’œillet d’Inde quant à lui protège les tomates des vers minuscules qui infectent les racines comme les noctuelles et les nématodes.
Le pied de fleur de l’œillet d’Inde libère des composés pour bloquer le développement des larves de nématodes dans les racines. Le souci ou le cosmos peuvent être plantés au pied des tomates, car ils libèrent également du nématode.
Les légumes comme la ciboulette, la sauge, l’ail jouent un rôle préventif lorsque vous les plantez au pied des tomates. Ils préviennent les tomates contre la maladie du mildiou qui est un champignon qui tache les feuilles et brunissent les tomates.
Tout comme la laitue, la carotte, les asperges, l’épinard et le tétragone, ces légumes favorisent un meilleur rendement des plants de tomates. Pour découvrir nos services, vous pouvez visiter notre site.
Planter des légumes au pied des tomates : est-ce suffisant pour avoir de bonnes récoltes ?
Pour assurer la bonne croissance de vos plants de tomates, il ne suffit pas de planter à côté d’autres plants qui y concourent.
Vous devez prendre soin de vos plants de tomates. Pour cela :
- Assurez-vous que les plants de tomates aient suffisamment de lumière naturelle et d’eau ;
- Retirez régulièrement les mauvaises herbes et fertilisez le sol autour avec des engrais naturels ;
- Taillez régulièrement les plants ;
- Vous pouvez aussi supporter les plants de tomates avec des cages ou des tuteurs. Cela empêchera qu’ils s’effondrent avec le poids des légumes.
La tomate se développe bien en compagnie des plantes des légumes comme le chou, le concombre et le basilic. Vous pouvez planter la ciboulette, la sauge, l’ail, la carotte, la laitue et les asperges au pied de vos tomates. Ces légumes favorisent le développement de la tomate et la protègent contre les maladies comme le mildiou.