Le football est une véritable institution en Afrique. Au fil des années, ce continent a vu naître de nombreux talents mondialement connus. Dans les pays africains, le foot est plus qu’un sport, c’est une culture, une identité, une fierté. Les stades qui s’y trouvent sont le reflet de cette passion.
Certaines de ces infrastructures sont devenues des lieux mythiques où se sont joués des matchs historiques. Vous vous demandez, quels sont les stades de foot les plus emblématiques sur ce continent ? Voici notre classement des cinq stades à ne pas manquer.
Quels sont les stades de football les plus emblématiques en Afrique ? Voici notre top 5
Certains stades en Afrique sont de véritables chefs-d’œuvre architecturaux, qui allient esthétique et fonctionnalité. Pour vous donner un aperçu des impressionnantes infrastructures sportives dont dispose ce continent, nous avons spécialement choisi cinq stades qui se distinguent par leur capacité, leur histoire ainsi que leur prestige.
Le stade du 5 juillet 1962 en Algérie
Ce stade du 5 juillet 1962, situé à Alger, en Algérie est l’un des stades de football les plus célèbres et emblématiques d’Afrique. Le nom de cette infrastructure est d’ailleurs la date qui marque l’indépendance d’Algérie. Inaugurée en 1972, cette œuvre architecturale dispose d’une capacité entre 60 000 jusqu’à plus de 80 000 personnes.
Ce stade a accueilli plusieurs finales de la coupe d’Algérie ainsi que des matchs internationaux mémorables. En ce sens, si vous voulez vous informer sur les matchs qui se déroulent en Algérie ou faire des paris sportifs, cliquez sur le lien suivant pour découvrir des actualités et voir nos produits et services.
Ellis Park Stadium à Johannesburg
Le deuxième stade emblématique de notre liste est l’Ellis Park Stadium, situé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Construite en 1928 puis rénovée à plusieurs reprises, cette infrastructure est un véritable témoin de l’histoire du football sud-africain. En effet, il a été le théâtre de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1995. En outre, sachez que ce stade dispose d’une capacité de plus de 60 000 places.
Le stade international du Caire en Égypte
Pour découvrir un autre stade emblématique d’Afrique, vous pouvez aussi vous rendre en Égypte où se trouve le stade international du Caire. Cette infrastructure a été construite en 1960 puis rénovée en 2004. Elle a accueilli de nombreuses compétitions internationales de football, y compris la Coupe d’Afrique des Nations.
Avec une capacité de plus de 75 000 places, le Stade international du Caire est l’un des plus grands stades d’Afrique et un lieu où se déroulent les matchs légendaires.
Stade Moses Mabhida à Durban
Le Stade Moses Mabhida, situé à Durban, en Afrique du Sud, est un véritable joyau architectural. Construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, il a été conçu par Gerhard le Roux, un architecte de renom. Avec son arc monumental qui surplombe son terrain, ce stade se distingue par son design futuriste. Il offre une vue panoramique sur l’océan Indien et peut accueillir jusqu’à 56 000 spectateurs.