Écologique et économique, un récupérateur d’eau design devient incontournable pour arroser son jardin et faire des économies sur sa facture d’eau. En plus, il peut facilement apporter une touche d’esthétisme à vos aménagements extérieurs puisqu’il se décline dans différents styles. Alors en bref, voici comment le choisir avec ce guide d’achat.
Récupérateur d’eau design : Guide d’achat pour allier esthétique, praticité et écologie
Le principal point fort du récupérateur d’eau design, c’est qu’il est capable de stocker les eaux de pluie qui tombent directement du toit de la maison, du garage ou de l’abri de jardin. En moyenne, il peut donc accumuler jusqu’à 90 % de l’eau lors d’une averse. Cela vous permet d’optimiser votre consommation par d’importantes économies sur votre facture d’énergie. Si vous souhaitez en savoir plus, le sujet est également traité sur ce site. Quant à bien le choisir pour un brin d’esthétisme dans le jardin, voici ce qu’il faut retenir.
Les différents récupérateurs d’eau design
Sur le marché, vous aurez la possibilité d’opter pour différents récupérateurs d’eau design. Le premier, c’est le récupérateur aérien qui vous propose une contenance de 200 à 2000 litres. Généralement fabriqué en résine de synthèse, il résiste parfaitement aux chocs et aux UV. En plus, il est disponible sous différentes formes et dans différents coloris pour s’intégrer parfaitement à vos aménagements extérieurs. Parmi les modèles les plus originaux, vous pourrez opter pour le récupérateur d’eau design en forme de tonneau, de vase ou d’amphore. D’autres peuvent également être équipés d’un coffrage en bois ou camouflés avec une palissade ou des végétaux.
L’autre solution pour un récupérateur d’eau, c’est la cuve enterrée. Ici, vous n’avez même plus à vous soucier du design puisque le récupérateur est directement enfoui dans le sol. Généralement en acier, en béton ou en polyéthylène haute densité, il peut récupérer de 1500 à 5000 litres sans problème. Quant au réservoir souple, il est généralement disponible dans des matières synthétiques et se présente sous la forme d’une grande poche cubique avec des armatures tubulaires rigides. Au niveau de sa contenance, il peut récupérer de 1000 à 20 000 litres. En revanche, côté esthétisme, il faudra forcément le camoufler puisqu’il n’est pas franchement design.
L’installation d’un récupérateur d’eau design
Dans le jardin, l’installation d’un récupérateur d’eau design peut s’avérer très utile. Par exemple, il peut vous permettre d’économiser sur l’eau d’arrosage au niveau des arbustes, du gazon, des fleurs ou du potager. En plus, il faut savoir que vous pourrez également raccorder le récupérateur d’eau de pluie au circuit d’alimentation en eau du lave-linge ou des toilettes. Au quotidien, cela vous permet de faire des économies puisqu’il faut savoir qu’en moyenne, une chasse d’eau avoisine 20 l de consommation par jour et par personne. Quant au lave-linge, il consomme entre 50 à 120 l par cycle d’utilisation.
Pour installer un récupérateur d’eau dans le jardin, il suffit de le positionner à proximité de la toiture et au niveau des gouttières. Ensuite, vous pourrez directement orienter les gouttières au niveau de la cuve pour récupérer l’eau de pluie. De manière générale, vous disposez également d’un filtre grossier qui permettra de filtrer les feuilles qui s’accumulent dans la cuve. Quant à la distribution de l’eau, elle se fait généralement par un robinet situé au fond de la cuve ou par un système de pompe immergée ou d’une pompe de surface.