Aujourd’hui plus que jamais, l’hygiène et la santé sont des préoccupations importantes pour les Français.
La période où la pandémie de Covid 19 faisait rage est aujourd’hui derrière nous, mais elle nous a laissé des habitudes.
D’ailleurs, il s’agit de très bons réflexes, que nous sommes nombreux à avoir conservés, comme le fait de systématiquement nous laver les mains quand nous rentrons chez nous, ou bien de ne plus faire la bise à longueur de temps à celles et ceux que nous croisons dans nos vis quotidiennes.
Pourtant rien n’empêche certains problèmes de survenir, comme lorsque l’on a un ongle incarné et que cela finisse par s’infecter.
On a beau avoir l’hygiène la plus irréprochable qui soit, ce type d’infection peut avoir lieu.
Pour trouver un remède, on peut lire le site d’une personne qui en a déjà souffert, ou bien avoir recours à des remèdes de grand-mère.
Remèdes de grand-mère pour traiter une infection de l’ongle incarné
L’ongle incarné est un problème que l’on ne peut régler que si l’on coupe son ongle souvent. Le souci, c’est que plus on coupe et plus l’ongle risque de s’incarner loin.
Or quand la chair s’infecte à cause d’un ongle incarné, les douleurs sont intenses.
Comment faire pour en venir à bout ? La première option à laquelle on pense, c’est le bain de pied, naturellement. Mais quel type de bain de pied réaliser en particulier pour soulager un ongle incarné qui s’est infecté ? Il y a plusieurs options :
- L’eau oxygénée fait du bien, elle calme les douleurs et réduit l’infection, on peut donc en ajouter 120 ml dans un litre d’eau tiède, où l’on plonge son pied pendant une quinzaine de minutes.
- Le vinaigre de cidre est une vraie recette de grand-mère et elle donne de bons résultats à condition de respecter des doses spécifiques, à savoir 60 ml dans 1 litre d’eau bien chaude, dans lequel on fait un bain de pied pendant un quart d’heure.
- L’ail fonctionne bien si l’on en fait un cataplasme dont on entoure l’orteil concerné.
- Le sel d’Epsom, que l’on peut trouver en pharmacie, est lui aussi très efficace en bain de pied, quand on a un ongle incarné, douloureux et qui s’infecte.
Les solutions médicamenteuses contre un ongle incarné infecté
Si avec tous ces remèdes de grand-mère pour traiter une infection de l’ongle incarné, vous ne parvenez toujours pas à vous soigner, vous pouvez demander de l’aide à votre pharmacien. Il possède différents produits, développés spécifiquement contre ce genre de problèmes, par les laboratoires pharmaceutiques.
Même si l’on est a priori contre cette idée, il faut parfois savoir s’y résoudre. Il en va de la santé de son pied et de son orteil, tout de même. Or, la première chose à appliquer c’est bien entendu un antiseptique.
On doit désinfecter son ongle incarné, avant même de penser à prendre des antibiotiques pour traiter l’infection en profondeur.